Marquage parking Drôme / Marquage parking Ardèche : quelles règles pour un marquage parking pertinent et efficace ?
Le parking est un lieu où se croisent piétons, automobilistes, cyclistes et il concentre à ce titre une multiplicité de risques. Un marquage parking bien pensé évitera les accidents. Pour cela, il convient d’envisager les besoins de chaque catégorie d’usagers, les zones de danger. La meilleure solution est la mise en œuvre d'itinéraires distincts par catégories d’usager, afin de garantir une cohabitation sûre entre les différents utilisateurs . Qu’il soit privé, professionnel ou public, le parking se doit d’être aménagé et respectueux de la législation.
Marquage parking Drôme / Marquage parking Ardèche : règles pour le piéton
Il faut prendre en compte le fait que les piétons ne sont pas des usagers secondaires des parkings. Tout automobiliste est également un piéton avant qu’il entre et après qu’il sorte de sa voiture. Il doit donc pouvoir bénéficier d'infrastructures bien aménagées et adaptées, au même titre que lorsqu'il est au volant. De même, les piétons qui peuvent traverser le parking juste pour rallier un bâtiment par exemple.
Il s’agit donc d’envisager tous les usages possibles, avant de réaliser son plan de marquage parking. Au sein du parking, les cheminements pour les piétons et les personnes à mobilité réduite doivent être bien bien balisés et garantir la sécurité, sans oublier le respect des normes d'accessibilité. La présence d'entrée et sorties spécifiques piétons, différentes de celles des automobilistes est également à prévoir.
Marquage parking Drôme / Marquage parking Ardèche : règles pour les automobilistes
De façon générale, la référence pour les dimensionnements et la circulation au sein des parkings, est le manuel de la Sécurité Routière. En effet, le parking en tant que lieu de circulation, lui est affecté.Il faudra faire particulièrement attention aux sens de circulation (éviter le croisement de véhicules) et limiter la vitesse.
Cas spécifique, le parking souterrain : hauteur sous plafond limitée, traitement des dénivelés avec des rampes avec pente maximale à ne pas dépasser, profondeur de place, zone de dégagement libre, autant de contraintes à bien connaître et une aide efficace apportée par le marquage parking.
Marquage parking Drôme / Marquage parking Ardèche : que va apporter le marquage au sol ?
La conception d'une signalétique claire et adaptée donne la possibilité de mieux s'approprier et de mieux se repérer dans l'espace parking, que l’on soit piéton ou automobiliste. Privilégier un aménagement favorisant un large champ de vision, supprimer les obstacles visuels (comme des colonnes), éviter ou aménager les angles morts. Signaler les espaces culs-de-sacs, recoins et les zones « inutilisables » ou interdites. Le recours à des matériaux transparents comme le verre (y compris pour les portes coupe-feu), ou la présence de puits de lumière, peuvent contribuer à aérer l'espace et renforcer le sentiment de sécurité.
Vous souhaitez nous contacter ?
Un besoin en signalisation verticale et marquage au sol ? Une question sur nos prestations de mise en accessibilité ? Du mobilier urbain à mettre en place au sein de votre structure ? Contactez-nous et nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.
Ecrivez-nous un message
Pour toutes demandes de rdv, veuillez nous contacter par téléphone ou à partir du formulaire ci-joint.
Nos coordonnées
- SARL Signal26
17, Avenue des Genceaux
26120 Montmeyran